Foire aux questions

La période d’admissibilité est du 1er janvier au 31 décembre 2024 inclusivement

Les inscriptions se font seulement en ligne, via la plateforme de demandes au : fonds.sportslaval.qc.ca. Si vous éprouvez des difficultés techniques, écrivez-nous au fonds@sportslaval.qc.ca ou appelez-nous au 450 664-1917 poste 201.

Il est possible de prendre rendez-vous avec Sports Laval pour vous aider à faire votre demande.

Malheureusement non. Les demandes sont réservées aux résidents lavallois seulement.

Pour toute demande ponctuelle qui n’est pas dans la liste des sports participants, veuillez écrire un courriel au fonds@sportslaval.qc.ca ou communiquer avec nous par téléphone au 450-664-1917 poste 201.

Le fonds d’accessibilité en sports de Sports Laval se base sur l’indicateur du revenu viable développé par l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS). Le revenu viable se distingue des autres seuils de faible revenu en tenant compte d’un panier de biens et services qui permet de vivre dignement hors de la pauvreté : une alimentation nutritive, des vêtements et des chaussures nécessaires à chacun des membres de la famille, un logement basé sur le coût médian des logements locatifs, incluant les coûts d’électricité, de chauffage, d’eau et d’électroménagers, des frais de transport et d’autres biens et services de base, comprenant des produits de soins personnels, téléphone, livres, Internet, soins dentaires, meubles, etc. Le seuil de revenu viable permet aux ménages de faire des choix et de pouvoir faire face à des imprévus. Le fonds d’accessibilité en sports de Sports Laval vise donc à permettre à des jeunes vivant dans une famille ayant un revenu sous le seuil du revenu viable de s’inscrire à des activités sportives à un prix moindre, afin de faciliter la capacité de payer de ces ménages. Le revenu viable est calculé chaque année selon 3 types de ménages (personne seule, famille monoparentale et famille de deux adultes et enfant) et est révisé chaque année, selon le coût de la vie. Le revenu familial, avant impôt, doit être inférieur au seuil indiqué dans le formulaire de demande.

Oui cela est possible.

Les montants maximaux par enfant sont les suivant :

  • Le montant maximal qu’un enfant pour avoir est de 1500$ par année.

Oui cela est possible. Cependant, il faut respecter le montant maximal annuel par enfant. Les informations sont indiquées à la question ci-dessus.

Seuls les frais d’inscriptions sont admissibles. Aucuns frais d’équipement ou d’achat de matériel ne sont admissibles.

Le participant dont le financement est accordé devra participer à un minimum de 50 % des activités (taux de présence) pour être éligible à une nouvelle demande sauf avis contraire du club concerné ou de Sports Laval.

Ce projet vise les jeunes de 17ans et moins (en date du début de l’activité) à une activité organisée par un organisme sportif fédéré lavallois.

Vous devez fournir votre rapport d’impôt le plus récent qui démontre votre revenu familial ainsi qu’une preuve de résidence lorsque vous remplissez une demande au fonds d’accessibilité en sport.

Le délai de réponse peut varier entre 1 à 3 semaines. Cependant, les données personnelles seront supprimées dans un délai de 48 heures ouvrables dans le but de conserver la confidentialité des informations du demandeur.

Il est impératif d’inscrire votre enfant auprès du club/association sélectionné avant de faire une demande d’aide financière. Au niveau du paiement, la façon de procéder sélectionnée devra être vérifiée auprès du club de la discipline sportive choisie.

Dans le cas d’une réponse positive ou non, un courriel vous sera acheminé pour faire état de votre demande. Si votre demande est rejetée, il sera possible d’annuler votre inscription auprès du club, et ce, sans frais.

Les données seront préservées de façon sécuritaire. Les informations financières seront consultées seulement par Sports Laval et ne seront pas divulguées à autrui.

L’activité choisie devra se faire auprès d’un club lavallois. Si l’activité du club lavallois se déroule dans une autre région (Montréal, Laurentides, etc.), la demande est tout de même autorisée.

Le montant attitré à l’inscription de votre enfant vous sera remis selon la méthode déterminée par le club ou l’association.